26 oct. 2005

BLOG OPERATOIRE

Oui le dossier sur le médico social : je suis en plein dedans et imagine son contenu : patience. Cela dit ce secteur est très intéressant : la qualité y est différemment abordée que dans les entreprises : c’est naturel puisque l’élément clef est …l’humain. Aussi les débats font rage et il y est beaucoup question d’éthique : et c’est quelque part rassurant car le juste est soumis à la question : il a sa part de doutes, d’insatisfactions en en devenir la pierre angulaire de la démarche.

Actuellement, je me frotte concrètement à ce monde particulier découvrant ses us et coutumes en effet : avec une mention spéciale pour les psychologues et les …médecins. On m’avait prévenue : ils ne sont pas commodes et ont un parlé curieux.
Mes premiers contacts avec eux ont été on peut le dire remarquables : cela a commencé devant la machine à café point de ralliement universel ma foi.
- « Moi je suis psy, et avec les usagers je commence mon diagnostic par cette question toute simple : quel jour on est ?, s’ils ne savent pas c’est un indicateur fort de … : mot incompris de moi, moi qui oups, découvre que je connais pas la date du jour… Intraitable le psy poursuit, « Ensuite pour conforter mon diagnostic je leur demande l’âge qu’ils ont ». Re oups ça me fait combien déjà ????

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je réponds sur ce blog pour des raisons techniques.
je suis une passionnée de la qualité et je suis en permanence à la recherche de sites qui ont une réflexion sur ce sujet.
J'ai pour le moment survolé le site (qui a l'air très complet et documenté) et regardé les liens. j'ai remarqué que le site consacré à édouard deming (www.fr-deming.org) n'est pas mentionné. Edourd Deming est un docteur en statistique américain qui a travaillé après la seconde guerre mondiale à la diffusion de la physolophie qualité au japon. il a formé l'ensemble des grands patrons et cadres japonais au technique qualité et permis au japon de réaliser des produits meilleurs qualitativement et d'améliorer la productivité de ces entreprises japonaises (aujourd'hui leader mondial dans le domaine de l'électronique) qui repose sur 4 visions fondamentale :
1) la perception d'un système
2) la théorie des variations
3) la théorie de la connaissance
4) la psychologie.
Ces visions vous réconcilie avec les intimes convictions enfouies au fond de vous même que les hommes ont tous leur place dans le système qualité et qu'ils ne sont pas les causes des défaillances en dehors des équipes dirigeantes. il explique au travers de nombreux exemples simples le fondement des bienfaits de la qualité(lire du nouveaux dans l'économie et hors de la crise). aussi il dénonce le système mis en place par les organismes de normalisation qui n'explique pas de façon claire les principes fondamentaux bourré de bon sens. d'ailleurs à ce sujet je te conseille d'aller sur le site de l'association deming( cf adresse ci-dessus) et d'aller lire l'article de jean-marie gogue (disciple de deming) qui à fait un article sur la norme ISO-9001/V2000 en y ajoutant ces commentaires suivant les principes que lui a enseigné deming.

Anonyme a dit…

bravo pour votre blog, c'est super

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant la qualité dans les établissements de santé, je pourrai éventuellement répondre à qqunes de vos questions, dans la mesure de ma petite exp dans ce domaine.
Cordialement.

Anonyme a dit…

Il ne faut pas toujours se fier aux médecins et aux psy... En tant que responsable qualité dans un Esat et connaissant un peu les usagers je préfère de loin aller "flairer" l'atmosphère de l'atelier. Lorsque nos usagers sont tendus, perdus par l'absence de leur moniteur/trice on le sens immédiatement.
Il faut savoir reporter une production par le ressenti de cet atmosphère particulière et voir avec le chef de production, afin que ces jours de tension, nos usagers aient des travaux de base à faire. Ce n'est pas une perte de temps, bien au contraire car ces petits labeurs devant être faits de toute façon cette perte de temps d'une journée est un gain de temps a court terme.