16 oct. 2005

Procédures vous avez dit procédures ?

Mais qui est-ce qui contrôle la manette du temps … qui accélère son rythme, son tempo, au point de nous retrouver l’air de rien au milieu du mois d’octobre ??? Qui gère la procédure du temps ?

Question Procédures j’ai de plus en plus de mal à les lire : à me plonger dedans. Elles m’écoeurent avec cette sensation éprouvée à l’identique lorsque je découvre les feuilles d’imposition ( et encore j’exagère car ces feuilles ont gagné en lisibilité – agrémentées qu’elles sont de couleurs, de repères).
Qu’est-ce qui fait que les entreprises ne parviennent pas à sortir de ces formules pré formatées (objet – champ – etc…) qui se lisent sans émotion avec dans tout le reste des mots quasiment …morts ? Comment se fait-il que les moyens dont nous disposons actuellement ne soient pas utilisés (photos numériques, usage d’images de pictogrammes par exemple) pour illustrer ce qui doit être connu de tous dans un laps de temps court (je pense par exemple à la procédure de maîtrise des produits non conformes) ?

Sinon information à vérifier : il paraît qu’un label existe qui honore les entreprises qui pratiquent dans leurs murs la légalité homme –femme (sur le salaire notamment). A vérifier donc. Si cette info s’avère juste je bondis de rage car elle présuppose un effort consenti dans ce sens : c’est en quelque sorte reconnaître la nécessité de faire un effort dans ce domaine et de… l’assortir nécessairement d’une récompense (c’est là que ça coince).

Coté prospective : ça avance façon hoshin (pas à pas) à lire comme un lémurien l’ouvrage de référence de Berger. A suivre là aussi.

Pour revenir aux procédures : d’après –vous, quelle est la procédure la plus dingue qu’il m’ait été demander de rédiger ? (Réponse dans un prochain message).

(Le Schadock est un clin d'oeil à FV).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.
Informaticien depuis quelques années, je me lance dans la sphère de la qualité...
Bravo pour ton site qui me donne de bons points de départ.

Il semblerait que tu sois un peu désabusée par la répétition de tes tâches...Courage...

Anonyme a dit…

Bonjour,
site superbe...humain et facile à comprendre !
je suis RAQSE depuis 2 ans et suis licenciée QSE depuis peu de l'IUT. Je viens régulièrement m'inspirer sur le site...
encore bravo...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis reponsable qualité depuis 3 ans (diplômée d'un DESS en Management qualité) et ton site est une grande source d'inspiration!!!
Je rejoins ton point de vue sur les procédures; je me creuse souvent la tête pour faire des procédures "ludiques" (si je puis dire) pour intéresser le personnel (dernière trouvaille : une méthode de contrôle basée sur le jeu de l'oie!!!).
Mais in faut souvent se heurter à la Direction qui préfère les méthodes plus conventionnelles!!!!

Petite question : je dois me lancer dans la conception et n'ai encore jamais intégré ce point dans un système qualité. Aurais-tu quelques conseils.

Alexandra (apelissier@libertysurf.fr)

Anonyme a dit…

salut izoland!
j'ai enfin trouvé un site qui pourra m'éclairer sur mes taches!
je commence une formation en qse et je viens de rentrer dans une boite qui vient de créer ce poste.
Tout est à faire!!! je n'y connais pas encore grand chose mais je compte sur vous pour m'aider.
Merci encore d'exister...

Anonyme a dit…

bon et alors on attend !!!
"quelle est la procédure la plus dingue qu’il m’ait été demander de rédiger ? "
Je donne ma langue au chat