5 janv. 2006

Mais non les Suisses ne sont pas lents !
Mais oui en France on aime à être énervé; c'est plus fort que nous. On râle d'abord et on fait ensuite, j'expérimente cette attitude à chaque démarche - qu'elle soit qualité ou autre.
La dernière, une démarche 5S m'a encore démontrée cette forte capacité à rechiner que nous avons et qui fait mouche dans l'équipe histoire de l'arc-bouter sur ce qu'il y a à faire.
Ensuite, s'opère une sorte de magie qui métamorphose cette râlerie ambiante en une atmosphère plus avenante qui fait valser balais et chiffons au delà des espérances initiales !

Quant aux systèmes qualité qui sont dans le coma, c'est hélas un fait courant et il est étonnant, même amusant de voir ce fantôme s'éveiller, sortir du coma à l'approche d'audits de renouvellement ou de suivi : la préoccupation étant tout de suite de savoir comment réaliser 1 an voire 2 ans de travail en 3 mois, voire 2 mois !!! C'est mission impossible, mais l'impossible n'est pas du monde des entreprises.... n'est-ce pas ?

6 commentaires:

Loïc a dit…

je constate aussi dans mon établissement un certain laissez aller une fois l'audit initial passé.
Chassez le naturel, il revient au galop dit-on! c'est à nous responsables qualité de faire en sorte que notre entreprise continue dans cette recherche constante de l'amélioration de nos processus. J'en conviens: facile à dire, difficile à réaliser sur le terrain! Que la direction montre l'exemple, les collaborateurs suivront!

Anonyme a dit…

C'est pareil pour moi. La semaine prochaine les auditeurs vont passer et ça fait un mois que tout le monde court dans tous les sens. Comme je suis stagiaire, je suis pas trop stresser par ça mais c'est marrant à regarder des fois.
On verra bien comment ça va se dérouler.

Anonyme a dit…

vraiment tous les mêmes... j'ai travaillé dans un laboratoire qui par contre m'a démontré le contraire... néanmoins c'est un cas particulier car un laboratoire se DOIT d'être rigoureux!!!

Anonyme a dit…

C'est édifiant de voir à quel point les entreprises sont identiques dans cette recherche qualité.
"La qualité, on la veut, c'est une rélle volonté de la Direction..."
Et c'est à nous, responsables qualité, de mener la barque dans le bon sens...les autres étant plus spectateurs qu'acteurs.
Vive la sensibilisation, le tour des popottes. On repart avec la conviction que c'est partie gagnée mais ne dit-on pas "chassez le naturel, il revient au galop".
Un conseil : amener un côté ludique à la qualité. Les gens se prennent au jeu et on arrive réellement à avancer.

Anonyme a dit…

Chere Nathalie.

Si vous pouvez nous faire savoire La Procedure ISO .......
Pour certifier les relations Humaines entre Homme et Femme.
Alors Bravo tu es chompionne.

Anonyme a dit…

Où est 5ième S des SUISSES ? :-))))

Sinon super ce site.